Autres aides à la rénovation
L'état aide les particuliers "primo-accédant" qui souhaitent favoriser la performance énergétique... Par l'intermédiaire d'éco-prêt à taux zéro. L'agglomération de SAINT-Brieuc a également un programme en faveur de l'amélioration de l'habitat !
L’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement
Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l'éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d'un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.
Pour bénéficier de ce prêt, depuis le 1er septembre 2014, vous devez recourir à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Lien vers mon attestation
Les travaux qui ouvrent droit à l’éco-prêt à taux zéro doivent :
-
soit constituer un « bouquet de travaux » : la combinaison d’au moins deux catégories de travaux éligibles parmi les catégories listées ci-dessous ;
-
soit permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale du logement, calculée par un bureau d’études thermiques ;
Les catégories de travaux concernées par l’éco-prêt à taux zéro :
-
isolation de la toiture ;
-
isolation des murs extérieurs ;
-
remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtres extérieures
-
installation ou remplacement de systèmes de chauffage (associés le cas échéant à des systèmes de ventilation performants) ou de production d’eau chaude sanitaire performants ;
-
installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
-
installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
Il existe également des travaux complémentaires qui peuvent être pris en compte pour calculer le montant du prêt. Attention ces travaux complémentaires ne peuvent pas constituer une action du bouquet de travaux.
Aides de SAINT-BRIEUC AGGLOMÉRATION en faveur de l’amélioration de l’habitat
A travers son programme local de l’habitat, Saint-Brieuc Agglomération affirme sa volonté de maintenir et développer un parc de logements abordable et de qualité.
Saint-Brieuc Agglomération lance le programme «Rénovaction», pour accompagner et encourager les propriétaires occupants à rénover leur logement. Dans ce cadre, et en complément d’aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de l’Etat, ou de Vir’volt ma maison, Saint-Brieuc Agglomération octroit des aides aux travaux.
L’agglomération propose ainsi des subventions pour réaliser des travaux d’amélioration (remise aux normes complète).Le montant de ces subventions peut atteindre 5% du coût des travaux HT, dans la limite de 50 000 € par logement.
Renseignements: http://www.saintbrieuc-agglo.fr/cadre-de-vie/logement/guides-des-aides/